Patou J

(Patrick Janvier)

RF fut fondée par Philippe [Tranchet], Alain [Péricaud] et Boule [Ahmed Taraft]. Chacun d’eux ratissa dans ses connaissances les animateurs potentiels qui, à leur tour entraînèrent leurs relations dans l’aventure. C’est Philippe qui m’a donc invité dans une de ses émissions : Royan'a vouloir de la musique. J’ai accepté avec beaucoup de réticence pour ne pas me « dégonfler » vis-à-vis de notre groupe punk : Mallous, Huartos, Blaixou, et moi, Janvios. De fait, je n’écoutais pas la radio, et je ne l’ai fait que du temps où je sévissais sur RF. Je manquais de vocabulaire, commettais des fautes grammaticales et mon accent anglais était pitoyable ; donc, je n’avais rien à faire dans une radio. Philippe connaissait mes goûts musicaux et savait que j’allais deux fois par an à Londres avec mes potes pour la zique, et il voulait que j’en parle. Cette première rencontre avec un micro fut ma meilleure, j’étais imbibé de bière juste à point. Par la suite, je n’ai fait que deux autres très bonnes émissions musicales : l’une avec Fred Dumont pour me titiller et une autre avec Cyril [Jarno] et Christian [Auger]. Toutes les autres fois, je n’étais que passable, seules mes informations et ma programmation me crédibilisaient.

Royan-Fréquence a vécu deux périodes fort distinctes : La première au Casino, puis au Palais des congrès, avec une ambiance chaleureuse, des bouffes et des soirées entre animateurs grandioses, des émissions préparées, compétentes, informées, novatrices, décontractées, humoristiques : un cocktail explosif donnant une radio libre.
Le deuxième, celle des « voûtes du port » (surtout à partir de 1984)… mes années de trop dans une radio « libérale ».

Enfin, pour conclure, quand on me demande ce que m’a apporté la radio, je réponds qu’avant, j’étais interdit dans certaines boîtes de nuit pour chahut ; que pendant, en étant devenu une star locale, on m’y payait à boire et me choyait, et que maintenant on m’a oublié et c’est tant mieux. Houba, houba, hop !

Patou J (Patrick Janvier)

Juillet 2002

 

Trouvez dans le site
Search this site powered by FreeFind